projet de mixité d'habitation

1er prix
Concours pour la construction d'un immeuble de logements et rénovation d'une maison pour une coopérative d'habitat associatif et l'institution d'accueil d'adultes avec une déficience intellectuelle Claire Fontaine.

En association avec Baillif-Loponte & associés SA

Maître de l’ouvrage:
CODHA et Fondation Ensemble

Lieu:
Chêne-Bougeries, Genève

Année:
2011 – en cours






images de synthèse: archigraphie.ch

19 appartements de catégorie HM
5 ateliers d'occupation pour personnes en situation de handicap

Projet pour une coopérative d’habitation associatif (CoDHA) et une institution d’accueil d’adultes présentant une déficience intellectuelle (Fondation Ensemble).

Il comprend la construction d’un nouvel immeuble, la rénovation d’une maison et les aménagements extérieurs. Le projet encourage l’intégration tout en préservant l’intimité de chacun.

La maison accueillera au rez-de-chaussée les espaces communs et les ateliers qui bénéficient d’un prolongement extérieur de plain-pied, alors que les étages sont dévolus aux appartements de la CoDHA.

L’immeuble abritera, au rez-de-chaussée et au 1er étage les appartements des résidents de la Fondation Ensemble et, aux étages supérieurs, les appartements de la CoDHA. La distribution des pièces se développe de manière continue autour de noyaux offrant d’intéressantes relations visuelles et procurant un sentiment de grandeur.